Publiée le par Delphine PROUVOST

Le décret sur la fin du port du masque vient d'être publié (no 2022-247 du 25 février) et vient modifier le décret du 1er juin 2021. Toutefois, ce dernier n'a pas encore été mis à jour à date.
Dans les lieux où le pass vaccinal est exigé, il est possible de ne plus porter le masque mais il est rappelé que le Préfet peut en avoir décidé autrement.
Il vous appartient à chacun, comité et club, dès ce lundi 28 février, de vérifier les éventuels arrêtés préfectoraux qui vous concernent.
La distanciation reste de mise. S'il n'y a pas un mètre d'écart entre les personnes et qu'il n'y a pas de plexiglas, le port du masque est fortement recommandé.
« VI. - Les obligations de port du masque prévues au présent décret ne sont pas applicables au sein des établissements, lieux, services et événements où la présentation des documents mentionnés aux I et I bis est exigée, à l'exception de ceux relevant des 9° et 10° du II. Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient. »
Ces assouplissements ne doivent pas pour autant nous faire oublier les règles élémentaires et les gestes barrières. Il est d’ailleurs rappelé dans la communication du Ministère de la Santé que le port du masque est toutefois recommandé dans les lieux à forte densité.